Les raisons de faire construire

05 novembre 2018

Faire construire ou acheter ?

Votre projet est de devenir propriétaire mais vous hésitez encore entre acheter ou faire construire. Nous avons interrogé les clients Logis de Vendée et voici ce qui les a incité à se lancer dans un projet de construction.

Une maison neuve remplit tous vos critères

Une maison existante ne sera jamais exactement telle que vous la souhaitez. Certaines pièces seront trop petites ou trop mal agencées, certains plafonds trop bas… A moins de vous lancer dans de gros travaux, si vous achetez une maison, vous devrez faire des concessions. La maison neuve, à l’inverse, est entièrement conçue par vous, elle vous correspond à 100%.

Entrez dans votre maison neuve et ne vous souciez plus de rien

Entre construire et acheter, la différence est aussi dans le niveau de garantie. Quand vous prenez possession de votre maison neuve, tout est fini, peint, carrelé. Les équipements fonctionnent. Vous savez que, si besoin, vous êtes couvert par les garanties du contrat de construction.

Une maison qui consomme très peu d’énergie

En faisant construire votre maison, vous définissez son niveau de performance énergétique. Epaisseur de l’isolant, installation solaire thermique ou photovoltaïque, ventilation double flux… vous pouvez facilement atteindre un niveau bioclimatique (lien vers la page L’innovation au cœur de notre métier). En revanche, acheter une maison ancienne et l’amener au niveau bioclimatique est un véritable casse-tête. Sur le seul sujet de la ventilation, le problème est épineux car le passage des gaines est rarement possible.

Et question budget ?

L’élément à considérer n’est pas tant le budget en lui-même que sa maîtrise. Dans le neuf, une fois remboursée la mensualité du prêt immobilier, vous n’avez aucune mauvaise surprise, pas de chaudière qui tombe en panne ou de toiture à réparer. Sur une maison existante, la maîtrise budgétaire est plus aléatoire.

Sachez toutefois, et c’est peut être le seul inconvénient de la construction, qu’il vous faudra attendre au moins un an avant d’entrer dans votre maison neuve. Une patience que vous ne regretterez pas.

Les thématiques «Conseils»