Avant de choisir son terrain à bâtir, voici 5 questions à se poser.
Acheter un terrain faisant partie d’un lotissement présente des avantages : la constructibilité est garantie, les parcelles sont bornées, les réseaux sont à proximité et les voies d’accès sont prévues. Vous aurez donc peu de démarches administratives à réaliser et relativement peu de frais à prévoir. En contrepartie, vous devrez respecter le règlement du lotissement qui peut limiter vos choix architecturaux (couleurs, volumes, aménagements paysagers, etc.)
Si le terrain est hors lotissement, on parle de terrain isolé. La vente n’étant pas aussi règlementée que celle proposée par un lotisseur, il convient d’être beaucoup plus vigilant en étudiant les points ci-dessous.
Consultez nos terrains constructibles à Challans, Beauvoir-Sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts.
Le plus sûr moyen de s’en assurer est de demander un certificat d’urbanisme auprès de la commune. Il précise les droits et les contraintes attachés au terrain. Il indique également les servitudes d’utilité publique (par exemple, le passage de câbles électriques). Renseignez-vous également sur d’éventuelles servitudes de droit privé (comme un droit de passage), celles-ci figurent dans le titre de propriété du vendeur.
Consultez nos terrains à vendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-Sur-Yon, Brétignolles-sur-Mer.
La délimitation du terrain doit être claire et avoir été réalisée par un professionnel. Si le terrain est entouré d’un mur, renseignez-vous sur la propriété de ce mur. De même, si le terrain dispose d’un chemin ou d’une voie d’accès, vérifiez s’il est en pleine propriété.
Consultez nos terrains à bâtir à Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, Luçon.
Les réseaux (eau potable, électricité, gaz, téléphone) sont-ils à proximité ? Amener les réseaux sur le terrain peut coûter cher. Si la maison ne peut pas être reliée au tout à l’égout, vous devrez envisager un assainissement individuel à vos frais.
Une orientation sud des pièces à vivre vous permet de profiter du soleil, notamment l’hiver et donc d’économiser sur votre facture d’énergie.