Le choix du terrain, les questions à se poser

05 novembre 2018
Trouver le bon terrain constructible pour son projet n’est pas toujours simple, de nombreux critères sont à considérer. Nous pouvons vous aider dans votre choix, en vous proposant une sélection de terrains à bâtir en Vendée ou, en vous donnant l’avis du professionnel sur un terrain que vous avez vous même repéré.

Avant de choisir son terrain à bâtir, voici 5 questions à se poser.

Terrain en lotissement ou terrain isolé ?

Acheter un terrain faisant partie d’un lotissement présente des avantages : la constructibilité est garantie, les parcelles sont bornées, les réseaux sont à proximité et les voies d’accès sont prévues. Vous aurez donc peu de démarches administratives à réaliser et relativement peu de frais à prévoir. En contrepartie, vous devrez respecter le règlement du lotissement qui peut limiter vos choix architecturaux (couleurs, volumes, aménagements paysagers, etc.)

Si le terrain est hors lotissement, on parle de terrain isolé. La vente n’étant pas aussi règlementée que celle proposée par un lotisseur, il convient d’être beaucoup plus vigilant en étudiant les points ci-dessous.

Consultez nos terrains constructibles à Challans, Beauvoir-Sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts.

Le terrain est-il constructible ?

Le plus sûr moyen de s’en assurer est de demander un certificat d’urbanisme auprès de la commune. Il précise les droits et les contraintes attachés au terrain. Il indique également les servitudes d’utilité publique (par exemple, le passage de câbles électriques). Renseignez-vous également sur d’éventuelles servitudes de droit privé (comme un droit de passage), celles-ci figurent dans le titre de propriété du vendeur.

Consultez nos terrains à vendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-Sur-Yon, Brétignolles-sur-Mer.

Ce terrain a-t-il été borné par un géomètre ?

La délimitation du terrain doit être claire et avoir été réalisée par un professionnel. Si le terrain est entouré d’un mur, renseignez-vous sur la propriété de ce mur. De même, si le terrain dispose d’un chemin ou d’une voie d’accès, vérifiez s’il est en pleine propriété.

Consultez nos terrains à bâtir à Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, Luçon.

Le terrain à bâtir est-il viabilisé ?

Les réseaux (eau potable, électricité, gaz, téléphone) sont-ils à proximité ? Amener les réseaux sur le terrain peut coûter cher. Si la maison ne peut pas être reliée au tout à l’égout, vous devrez envisager un assainissement individuel à vos frais.

Quelle est l’orientation du terrain ?

Une orientation sud des pièces à vivre vous permet de profiter du soleil, notamment l’hiver et donc d’économiser sur votre facture d’énergie.

Les thématiques «Conseils»