Le financement, les différentes aides

29 octobre 2018
Pour acheter le terrain et financer la construction de votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides. Elles vous permettent d’emprunter moins ou à des taux plus intéressants. Un coup de pouce très appréciable pour alléger les frais de construction de la maison !

Certaines aides sont liées à vos produits d’épargne (PEL ou CEL), d’autres sont soumises à des conditions de revenus (PAS, PTZ). Elles doivent figurer dans votre plan de financement. Pour vérifier votre éligibilité et étudier les conditions d’un possible cumul de ces aides, consultez votre conseiller en habitat Logis de Vendée.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Il s’agit d’un prêt conventionné, accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Le taux d’intérêt dépend de la durée de l’emprunt et de l’établissement financier qui le propose.
Le PAS a été créé pour aider les familles modestes à accéder à la propriété. Les revenus du foyer doivent être inférieurs à un plafond qui dépend de la composition de la famille et de la zone d’implantation du logement. L’année de référence est n-2 (l’avant dernière année précédant l’offre).
Pour en savoir plus et consulter les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt d’accession sociale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22158

Le prêt à taux 0 (PTZ)

Le prêt à taux 0 est un prêt sans intérêt, réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande. Il doit être complété par un autre prêt ou par un apport personnel, c’est à dire qu’il ne peut, à lui seul, financer la totalité de votre projet.
Le plafond de ressources est le même que pour le prêt d’accession sociale. Le montant du prêt à taux 0 est un pourcentage du coût total de l’opération, dans la limite d’un plafond. Les frais de notaire ne sont pas inclus.
Pour déterminer le plafond de votre opération et le montant du PTZ consultez ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Pour savoir dans quelle zone immobilière est situé votre terrain, consultez notre carte du zonage immobilier de la Vendée.

Les prêts issus de vos produits d’épargne

Le prêt épargne logement lié au Plan Epargne Logement (PEL) :
Un Plan Epargne Logement à échéance (4 ans) peut permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié dont le montant est plafonné à 92 000 euros. Le taux d’intérêt dépend de la période d’ouverture de votre PEL.

Le prêt lié au Compte Epargne Logement (CEL) :
Il s’agit d’un prêt plafonné à 23 000 euros dont le taux d’intérêt dépend de la durée d’ouverture de votre Compte Epargne Logement. Ce prêt est cumulable avec le PEL. Il peut être utilisé pour financer votre résidence principale ou votre résidence secondaire si votre CEL a été ouvert avant 2011.

Le prêt relais

C’est un prêt de transition d’une durée maximale de deux ans. Il permet d’acheter sans attendre la vente du logement précédent. Le remboursement s’effectue en une seule fois à l’échéance du prêt ou avant l’échéance, de manière anticipée et sans frais.

Les autres prêts :

  • le prêt conventionné

  • le prêt « action logement »

  • les prêts accordés par les caisses de retraite complémentaire ou les mutuelles.

Les thématiques «Conseils»