Le Diagnostic de Performance Energétique change

Le Diagnostic de Performance Energétique change

21 mai 2021
Le Diagnostic DPE est un document qui permet de situer la performance de votre maison sur une échelle de performance énergétique mais aussi d'émission de gaz à effet de serre.

A partir du 01er juillet, qu’est-ce qui change avec le nouveau DPE ?

Le diagnostic DPE change cette année avec l’introduction de nouvelles exigences en matière de performance énergétique des logements en vente comme en location. Ce diagnostic obligatoire va donc évoluer et notamment devenir opposable dans le cadre d’une vente immobilière.

Ce changement concerne principalement les propriétaires-bailleurs dans le cadre de l’immobilier locatif et futurs acquéreurs lors d’un achat immobilier. Ce qui change, c’est le mode calcul de l’énergie d’un bien. Le calcul ne se fera plus uniquement sur la base des factures d’énergie mais aussi sur l’ajout des consommations d’auxiliaire et d’éclairage qui vont également entrer en ligne de compte. Notamment, les vérandas chauffées incluses dans le calcul de la surface habitable et prises en compte dans la réalisation du DPE.

Pour rappel, le DPE a plusieurs objectifs :

•     Vous informer en tant que propriétaire de votre maison neuve sur la consommation énergétique du logement (en kWhEP/m2/an) et le coût moyen de celle-ci.

•     Vous sensibiliser aux conséquences de votre consommation en énergie sur le climat de notre planète, en repérant cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent, d’une part sur une étiquette « énergie », et d’autre part sur une étiquette « climat », suivant une échelle de A (logement économe) à G (logement énergivore) ;

•     Vous donner des conseils pour maîtriser votre consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement  ou de lutte contre l’effet de serre.

Des différences importantes peuvent apparaître entre les factures d’énergie que vous payez et la consommation conventionnelle pour plusieurs raisons : selon la rigueur de l’hiver ou le comportement réellement constaté des occupants, qui peuvent s’écarter fortement de celui choisi dans les conditions standards.

Le DPE a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle Environnement et est placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il a été engagé par le ministère de l’Écologie un plan de fiabilisation pour l’ensemble du dispositif.

Le DPE neuf ou DPE construction est un Diagnostic de Performance Energétique obligatoire à l’achèvement des travaux.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes :

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire
  • L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise