RE2020 : Les nouveautés de la Réglementation Environnementale 2020

RE2020 : Les nouveautés de la Réglementation Environnementale 2020

27 janv. 2022
Connaissez-vous la RE2020 ? La réglementation environnementale 2020 (RE2020) est la nouvelle norme en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle concerne toutes les constructions neuves de logements individuels et collectifs. Logis de Vendée, votre constructeur de maisons individuelles en Vendée, vous éclaire sur les principales évolutions à venir.

Qu'est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 prolonge la dynamique de la réglementation thermique RT2012. En plus de maintenir l’objectif de limiter la consommation énergétique de la maison, la RE2020 introduit de nouvelles exigences pour lutter contre le changement climatique. Ainsi, cette nouvelle réglementation intègre le confort de vie au quotidien des occupants de la maison et l’impact environnemental de la maison sur tout son cycle de vie (construction, usage, démolition).

 

Les objectifs de la RE2020

La RE2020 a trois objectifs clés pour les maisons de demain.

1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie

Premier objectif de la RE2020 : réduire de 30 à 40% la consommation énergétique globale de la maison par rapport à la RT2012. La RE2020 met l’accent sur les performances de l’isolation. Résultats : diminution des besoins en chaud et en froid et ainsi des consommations énergétiques !

2. Diminuer l'impact carbone de la construction des maisons

Deuxième objectif de la RE2020 : diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre en 2030. Pour relever ce défi, la RE2020 favorise le recours accru aux matériaux aux performances énergétiques supérieures, suscpetibles d'émettre le moins de carbone possible, plus particulièrement dans l’isolation. Le bois, les matériaux innovants et bas carbone, géosourcés ou biosourcés sont privilégiés.

La RE2020 encourage également l’utilisation d’énergies écoresponsables et/ou renouvelables, dans la structure comme dans l’aménagement. Ces énergies neutres en émissions de gaz à effet de serre s’inscrivent dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Vous pouvez par exemple retrouver dans le mode de construction de la laine de bois, de l’isolant alvéolaire ou de l’ouate de cellulose.

3. Améliorer le confort thermique des maisons en été

Les maisons RE2020 sont moins sensibles au changement climatique. Leur ventilation est maîtrisée de manière à résister davantage aux vagues de chaleur, déjà courantes et probablement plus intenses dans les prochaines années. Ainsi, vous avez l’assurance de profiter de vos étés au frais !

 

Les avantages de la maison RE2020

La RE2020 favorise la construction de nouvelles maisons vertueuses au confort renforcé, économe et durable. En répondant à ces nouvelles normes, la construction de la maison neuve est plus exigeante, mais en contrepartie le propriétaire d’une maison RE2020 bénéficie de nombreux avantages :

  • Les consommations énergétiques annuelles devraient être réduites de 15%,
  • La maison RE2020 promet un meilleur confort intérieur,
  • Les bruits extérieurs sont limités grâce à une meilleure isolation,
  • Vous disposez d'une meilleure visibilité sur l’impact environnemental de votre maison,
  • Sa revente pourra être valorisée par rapport aux maisons d’anciennes générations.

 

Les évolutions de la maison RE2020

Pour atteindre les exigences de la RE2020, Logis de Vendée met l’accent sur une offre de construction complète et innovante. Matériaux bas carbone, orientation optimale de la maison, ventilation maîtrisée, protections solaires… les évolutions sont partout dans votre maison neuve RE2020. A quoi ressemble votre maison individuelle Logis de Vendée normée RE2020 ? Nous vous invitons à télécharger notre guide pratique « RE2020 : une nouvelle étape vers la maison durable » pour découvrir les principales évolutions.

 

Une trajectoire sur plusieurs années

Tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 sont soumis à la RE2020. Imaginée pour être applicable sur le long terme, cette réglementation sera renforcée au fur et à mesure des années. Des paliers en 2025, 2028 et 2031 sont prévus. L’enjeu est d’optimiser la montée en compétence des professionnels et de maîtriser les coûts de construction.

 

Ce qu’il faut retenir de la RE2020

Les conseillers Logis de Vendée se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison individuelle en Vendée.

 

Les thématiques «Conseils»